Le jury du Prix littéraire algérianiste s’est réuni en télé-conférence le 6 octobre 2020.
Prix algérianiste "Jean Pomier " 2020
Jie Jia
pour
" Français à part entière ou entièrement à part ? "
Edition Fol’fer
Le jury a tenu à récompenser une étude peu habituelle concernant le petit peuple des français d’Algérie.
Ce travail, pour une fois, dénué d’a priori idéologique vient d’un auteur qui porte un regard neuf sur ce groupe d’exilés.
Jie Jia vient de très loin, la Chine où cette découverte peut être intéressante. Son pays d’origine où elle enseigne le français, lui confère une certaine probité d’appréciation. Ce travail universitaire structuré et rigoureux se penche particulièrement sur le côté humain et les difficultés qu’ont connues ces français qu’on a voulu « à part entière ». Ils ne l’ont pas ressenti à leur arrivée. Leur souci de préserver leur identité et leur patrimoine culturel reste la priorité d’un groupe en voie d’extinction. C’est méritoire de le remarquer.
Distinction algérianiste "catégorie littéraire" 2020
Albert Campillo
pour
" Une histoire banale "
Imprimé par Flam
A partir d’une action terroriste perpétrée à Béni-Saf en 1957, Albert Campillo a trouvé, les ingrédients d’un roman historique, d’une originalité intéressante et attractive, entremêlant le vécu et un imaginaire marin bien documenté. Une suite d’aventures toujours halieutiques, parfois haletantes, termine le parcours de son héros, arrivé en Argentine en 1963 et qui se confie à un descendant d’exilé comme lui. Il en profite pour évoquer avec précision les souvenirs d’un vieux beni-safien, qui « porte en lui » sa ville et son pays natal.re, trois blessures au feu, 15 citations (dont 10 à l’ordre de l’armée), commandeur de la Légion d’honneur. Dans la tradition de la Légion et des paras: honneur et fidélité.