Le CDDFA

Centre national de Documentation Des Français d'Algérie

Au Centre de Documentation sont rassemblés, répertoriés et conservés des ouvrages et des documents d’un grand intérêt : plus de 10.000 livres, journaux, magazines, 7.000 cartes postales, attestant de la vie des villes et des villages d’Algérie, ainsi que de l’oeuvre civilisatrice de la France.

Les chercheurs, les étudiants français et étrangers trouvent ici matière à leurs travaux et réalisent des thèses en utilisant cette importante documentation qui ne cesse de s’enrichir grâce aux nombreux legs reçus régulièrement.

A l’étage du Centre de Documentation…

…sont présentés de nombreux tableaux, lithographies, enluminures, uniformes civils et militaires, sculptures, documents sonores ou audio-visuels, manuscrits originaux, fonds divers, drapeaux civils et militaires témoignent de la richesse humaine, économique et culturelle de cette ancienne province française.

Les objectifs

Transmettre, explorer, enrichir et analyser le patrimoine matériel et immatériel des Français d’Algérie.

Dans ce lieu sont rassemblés documents de toute nature, œuvres d’art et objets destinés à approfondir la connaissance de 132 ans de présence française en Algérie.

Ce Centre a vu le jour grâce à la volonté et l’étroite collaboration entre le Cercle algérianiste des Pyrénées‐Orientales, la Fédération nationale des Cercles algérianistes et la Ville de Perpignan qui a financé la rénovation d’un bâtiment emblématique : le Couvent Sainte‐Claire de la passion.

Une convention précise les engagements de chacune des parties. Le Cercle algérianiste met à disposition du Centre ses collections tout en conservant la pleine propriété, la Ville quant à elle met à disposition le bâtiment et les moyens humains d’exploitation.

Les missions
  • Sauvegarder les éléments matériels et immatériels du patrimoine des Français d’Algérie.
  • Donner témoignage de l’histoire, de la mémoire, de l’identité des Français d’Algérie.
  • Donner à voir et à comprendre cette identité particulière à travers son histoire.
  • Donner à appréhender à chaque français, l’histoire des Français d’Algérie comme constitutive de la sienne propre.
  • Renforcer les enseignements de l’histoire en ouvrant le Centre à la réflexion sur l’ensemble des exils.

Adresse :
Couvent Saint Claire
1 rue du Général Derroja – 66000 Perpignan.
Tél/fax : 04.68.35.51.09

Du lundi au vendredi :
de 10h00 à 12h00
de 14h00 à 17h00
Entrée libre et gratuite

Visites commentées et autres jours, uniquement sur rendez-vous.