Les Activités du Centre de recherches sur les Français Disparus en algérie (1954-1963)
Installé dans le Centre de documentation des Français d’Algérie, le Centre de recherches du Cercle algérianiste collecte depuis 2005 des témoignages et documents relatifs aux français disparus en Algérie entre 1954 et 1963. Plus de 850 dossiers ont déjà été constitués.
Pour mener à bien ses missions le Centre de recherches offre aux différents publics une gamme de ressources et de services spécifiques.
Les familles, enfants, petits‐enfants et proches des victimes, peuvent être accompagnés et aidés dans leurs recherches, qu’il s’agisse de retrouver une personne à partir des dossiers constitués ou de documenter un nouveau dossier.
La salle de lecture du Centre de Documentation accueille les personnes souhaitant faire des recherches ou apporter des informations sur un ou plusieurs membres de leur famille victime(s) d’enlèvement..
Les personnes cherchant, ou souhaitant apporter des informations peuvent être reçues sur place exclusivement sur rendez‐vous (Téléphone : 04.68.35.51.09) ou encore envoyer une demande de renseignements.
Pour effectuer une demande de renseignements concernant :
- la recherche d’informations sur une “victime”.
- la vérification de l’inscription d’une personne sur le Mémorial.
- un complément d’information à apporter sur une personne.
- un complément d’information et / ou une demande de correction au sujet d’une personne inscrite sur le Mémorial.
Complétez le formulaire en ligne ci-dessous ou imprimez la version en PDF :
Formulaire de demande de renseignements
Complétez le formulaire en ligne ci-dessous :
Ou Téléchargez et imprimer le document en PDF en cliquant ici et retournez-le par courrier au “Mémorial des Disparus – Centre de Documentation Des Français d’Algérie – 1 rue du général Derroja – 66000 Perpignan”