Prix littéraire algérianiste « JEAN POMIER » 2008

Prix algérianiste "Jean Pomier "2008

Sophie AVON

pour

« Ce que dit Lili»

Arléa

Dans le triste cortège des bannis de 1962, il y eut les hommes, les femmes et les vieillards désemparés mais aussi les enfants qui ne comprenaient pas ce qui leur arrivait. Ce livre est une voix d’enfant dans l’exil.
A travers ses yeux de fillette de cinq ans, Lili rend avec justesse, en propos naïfs et émouvants, tout le vécu du déracinement de sa famille qui fut aussi celui de milliers d’autres. Avec une grande habileté d’écriture, Sophie Avon enchaîne les flashes de mémoire enfantine qui font mouche et en disent plus long sur le drame de 1962  qu’une énumération de griefs  sur l’exil.

La Distinction Livre Algérianiste : Prix Témoignage 2008

Alain-Michel ZELLER

pour

« Un long oued pas si tranquille»

Collection Xénophon

Témoignage remarquable empreint de piété filiale, c’est ici, une relation pleine de retenue, sobre et pudique d’une jeune vie engagée au service de la patrie dans le bled algérien. Alain-Michel Zeller, fils du général, assume avec une grande dignité et sans propos violents sa filiation et  les épreuves douloureuses de sa famille après le putsch d’Alger. Au récit témoignage des péripéties vécues sur le terrain, s’ajoute un hommage aux valeurs de fidélité et d’honneur reçues dans sa famille.

La distinction Livre Algérianiste : Prix Reportage 2008

Jean-Baptiste FERRACCI

pour

« Images vécues de l’Algérie en guerre»

Une iconographie de qualité illustre chaque page de cet album, reportage vivant sur la guerre en Algérie. Ancien reporter au journal Le Bled, Jean-Baptiste Ferracci montre objectivement, à l’aide de photos rares, prises sur le vif, ce que furent les durs moments de cette période parcourue de drames. Hommage est rendu aux soldats mais aussi à toutes les victimes Pieds-Noirs et Harkis. Ce recueil d’images saisissantes est un moyen pédagogique d’information rapide et accessible sur des épisodes souvent escamotés par l’histoire convenue.