Prix littéraire algérianiste « JEAN POMIER » 2015

Prix algérianiste "Jean Pomier " 2015

Hubert Ripoll

pour

" Mémoires de là-bas "

Editions de l’Aubes

Hubert Ripoll nous livre là, en psychologue, un recueil de confessions spontanées, sincères, souvent révoltées, parfois amères, désabusées mais concordantes. Elles révèlent, en détails précis, ce qu’aucun livre d’histoire ne saurait traduire: la souffrance de ceux qui ont connu l’exil et le ressenti chez leurs descendants. Ce témoignage à vif, écrit avec franchise, qui ne s’encombre pas de jargon psychanalytique, donc accessible à tous, fait retentir encore un écho profond chez ceux qui ont vécu cette rupture et ses prolongements.

Prix spécial algérianiste du roman

Marie-Lou Lamarque

pour

" Civilités barbares "

Edition L’Harmattan

Un livre riche d’une qualité d’écriture où se succèdent des vies de femmes et, à travers elles, se retrouvent une terre et une histoire. Mme Lamarque mêle son érudition historique à ces parcours de vies qui n’en restent pas moins remarquables. Les détails, justement observés, y sont très nombreux et précis. Rien n’est oublié: les rites de chaque groupe, les expressions, les habitudes de vie, les croyances. Un souci de tableau complet, y compris la traversée des moments d’insurrection et de crimes, donne à ce roman une dimension historique très documentée, réaliste et sentie profondément. Un hommage rendu aux femmes dont le rôle primordial sur la terre d’Algérie, n’a pas toujours été connu.

Distinction algérianiste "Témoignage"

Pierre Décaillet

pour

" Les conquérants du monde ancien "

Editions N7

Dans ce récit fidèle aux documents retrouvés, emblématique de bien des vies sur la terre d’Algérie, Pierre Décaillet a reconstitué ici, la rencontre improbable et l’itinéraire de ses deux arrière-grands-pères: Barthélémy Mélia et Nicolas Décaillet. Ce récit familial plein de vie, de rencontres heureuses et d’épreuves nombreuses, donne une idée du courage, des audaces des pionniers sur cette terre d’Afrique. Partis de rien, ils n’eurent de cesse d’innover et de travailler à l’accession d’un pays à la modernité, dans le respect des valeurs humaines et chrétiennes.