Imprimer

Henri Linarès, Emmanuel Linarès

Associe a la categorie Disparus après le 19 mars 1962

Le 26 août 1962, 
Aux environs de Staouéli


Témoignage du fils d’Henri Linarès, Henri Linarès (fils). 
Témoignage de Michèle Quissac, fille d’Emmanuel Linarès.


Je me permets de vous envoyer le dossier concernant la disparition de mon père, Henri Linarès, le 26 août 1962 à Ouled-Fayet… Je vous transmets les tristes dates qui ont endeuillé notre famille. Je joins une lettre du secrétariat d’État… 

Extrait de lettre écrite par l’épouse d’Henri Linarès, le 21 décembre 1632. 
« Mon cousin, M. Linarès Emmanuel, d’Ouled-Fayet, département d’Alger, était convoqué au P.C. de la Bridja, à 20 km d’Alger à 11 h 30 du matin. Mon mari s’est proposé de l’accompagner avec sa voiture, une Ariane 688 FA 9A et depuis, nous n’avons plus eu de nouvelles de ces deux hommes. La voiture a été retrouvée à Alger, environ un mois après. Me trouvant à ce moment à Alger, j’ai tout de suite fait toutes les démarches, pouvant m’éclairer sur les sorts de ces personnes. Donc, j’ai averti le Rocher Noir, le préfet de police, l’ambassadeur, le consul de France, la Croix-Rouge Internationale et le bureau politique. Enfin, toutes les 
personnes susceptibles de me donner des renseignements. Tout est resté sans résultat… ».

Extrait de lettre écrite par un ami à l’épouse d’Henri Linarès. 
« En effet, en parlant avec des personnes différentes, celles-ci m’ont assuré que nos très chers camarades étaient en vie et qu’ils seraient dans un camp secret dans la montagne, assez éloignés des yeux de tout le monde. Un jour, un garde-forestier, faisant sa tournée fut prévenu de ne plus se promener dans le coin et surtout qu’il avait grand intérêt à se taire… Et l’autre personne, une dame très bien placée et côtoyant le directeur de la Croix-Rouge marocaine, m’a assuré qu’ils étaient dans l’Algérois et dans un camp… Avez-vous vu sur les journaux, que l’arrivée d’un ministre français, ici, depuis l’indépendance a donné lieu à des conversations au sujet des disparus… ? ». 
 
 
Henri Linarès
Henri Linarès,
37 ans

Mémorial National

Plus de 2300 noms gravés en mémoire des Français civils et militaires disparus en Algérie (1954-1963)

Centre de Recherche

Collecte témoignages et documents relatifs aux disparus et aide les familles dans leur recherche