Imprimer

Une part de nous-mêmes

Écrit par Thierry Rolando. Associe a la categorie Avant-Propos des témoignages

Au drame de l’arrachement à la terre natale vécu par toute une population plongée dans la plus profonde déréliction, s’est ajouté pour un certain nombre de nos compatriotes, un drame plus terrible encore : celui de l’arrachement brutal d’un être cher, disparu à tout jamais en terre d’Algérie.

Ce drame trop longtemps ignoré, voire occulté, a été bien souvent supporté, depuis plus de quarante ans, dans un silence douloureux par les familles, mais avec une soif de vérité toujours intacte.

L’accomplissement de notre incontournable devoir de mémoire, de même que la fidélité aux racines qui sont les nôtres, exigeaient que nous aidions à cet acte de témoignage pour qu’enfin intervienne la reconnaissance tant attendue.

Ainsi, quarante-deux ans après notre exode et, parfois pour la première fois, des familles ont décidé de témoigner de leur douleur, de leur vie brisée, de leur incessante quête de la vérité, de leurs démarches sans lendemain, de leur volonté aussi de lutter contre l’oubli.

C’est avec fierté que nous sommes, aujourd’hui comme hier, à leurs côtés car nous ne saurions oublier qu’avec les disparus, c’est bien une part de nous-mêmes que nous avons laissée sur cette terre d’Algérie que nous aimions tant.

Thierry Rolando
Président national du Cercle algérianiste

Mémorial National

Plus de 2300 noms gravés en mémoire des Français civils et militaires disparus en Algérie (1954-1963)

Centre de Recherche

Collecte témoignages et documents relatifs aux disparus et aide les familles dans leur recherche