Editos

Imprimer

Pétition nationale : 19 mars - Non à la commémoration de la honte et du déshonneur !

Écrit par CINI. Associe a la categorie Editos

Grande pétition nationale

 

 19 mars : Non à la commémoration

de la honte et du déshonneur !
 

 

VALEURS ACTUELLES n4138Chers amis,

J'ai le plaisir de vous adresser la couverture ainsi que la double page reproduisant le texte de la pétition contre le 19 mars que j'ai rédigé au nom des 19 associations auxquelles j'ai proposé d'être signataires et qui a été repris suite à nos échanges par Valeurs Actuelles dans sa forme quasi intégrale.

Cette pétition sera mise en ligne sur le site de valeurs actuelles dès le jeudi 17 mars à partir de 7h du matin.

Il importe désormais que nous mobilisions massivement tous nos amis pour signer la pétition et le cas échéant acheter le journal qui a accepté de nous soutenir.

Il faut que cette opération soit un succès sinon il en sera déduit que notre cause ne mobilise pas : donc à vos écrans, faites tourner sur tous les réseaux sociaux.

Merci à tous, le combat continue.

Amitiés.

Thierry Rolando
(Président national du Cercle algérianiste)

 

Pétition mise en ligne sur le site de Valeurs actuelles

Cliquez sur le logo ci-dessous pour vous rendre sur le site Internet de Valeurs actuelles et signer la pétition
Logo Valeurs actuelles

 

 

Petition Nationale1Petition Nationale2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cliquez sur les images pour les agrandir

Imprimer

Edito du 27 mars 2014

Écrit par CINI. Associe a la categorie Editos

Thierry-RolandoLes Pieds-Noirs ou les insultes à bon compte

En ces temps où l’indignation est permanente et où la lutte contre les discriminations et stigmatisations est devenue un ressort incontournable de toute action publique, il n’est pas un seul jour où, hommes politiques, journalistes, artistes, hommes de lettres, ne s’insurgent contre la moindre incitation, vérifiée ou supposée, à la haine raciale.

Ainsi, toutes les communautés bénéficient-elles de cette capacité des personnes en vue à s’indigner, à pourfendre le moindre propos d’essence raciste et à se révolter face à l’injustice.

Toutes les communautés bénéficient aussi de la protection de la loi et disposent d‘avocats vigilants prêts à poursuivre en justice le moindre propos d’essence raciste.

Oui! Visiblement toutes les communautés, dont il est inutile d’égrener la longue liste, toutes sauf visiblement une seule : la nôtre, celle des Pieds-Noirs, « qui ne bénéficie pas au sens de la loi et de la jurisprudence, comme le rappelait le procureur de la République du Tribunal de Grande instance de Paris, de la même protection ».

Les Pieds-Noirs, une communauté à part, une communauté de vaincus que l’on peut, avec assurance, insulter à loisir avec la bénédiction des médias et du pouvoir politique.

Ainsi ne s’y sont-ils pas trompés ceux qui, comme Eva Joly, comparent les Roms aux Pieds-Noirs; comme Thomas Guénolé, politologue, considérent que si le racisme est culturellement plus développé dans le Sud de la France, c’est en raison de la présence d’une très forte communauté pied-noire; comme Louis-Georges Tin, président du CRAN, affirment que si les villes de Provence luttent moins contre le racisme, cela est dû à la forte présence des Français d’Algérie.

Oui! Ils ne s’y sont pas trompés, ceux qui faisant profession d’anti-racisme obsessionnel, ne se privent pas, dans le même temps, de déverser leur fiel et de stigmatiser, pour reprendre un mot à la mode, ceux avec lesquels il ne saurait y avoir de retenue : les Pieds-Noirs « colons et racistes tout à la fois ». Ils savent que la loi est pour eux, et qu’en outre le Garde des Sceaux, Mme Christiane Taubira, saisie par nos soins le 10 janvier 2014, n’a comme toute réponse à apporter aux Français d’Algérie que son silence méprisant.

Alors me direz-vous, que faire face à ce mur d’indifférence, de complaisance et de complicité ? À quoi bon lutter si la justice nous tourne le dos ! Mais nous sommes de ceux qui ne renonçons jamais ! Nous croyons que face à la marée de nos détracteurs, la mobilisation de notre communauté est la seule arme qui nous reste et que nous devons en user.
Nous devons montrer, et c’est ce que nous avons fait dans les affaires précitées, que nous n’accepterons jamais l’opprobre des bien-pensants, la mise au ban, au nom d’une vision tronquée de l’histoire, d’une communauté qui ne serait pas respectable et l’égale des autres.

Oui! Nous combattrons jusqu’au bout pour montrer que nous ne cédons pas à la fatalité et que nous revendiquons toujours haut et fort, plus de cinquante ans après l’exode, la fierté d’être des Français d’Algérie.

Imprimer

Edito du 8 janvier 2014

Écrit par CINI. Associe a la categorie Editos

Thierry-RolandoChers amis algérianistes,

Chers compatriotes,

En vous souhaitant la bienvenue sur le tout nouveau site du Cercle algérianiste national, entièrement refondu, plus réactif et en prise avec notre actualité, permettez moi de vous adresser mes vœux les plus sincères de bonne et heureuse année.

Ce site que je vous invite à parcourir est le reflet de la volonté de tous les responsables nationaux du Cercle, celle de poursuivre avec détermination notre œuvre en faveur de la défense de la culture de toute une communauté, celle des Français d'Afrique du Nord et notre combat mémoriel pour que toutes les vérités soient admises et que les drames subis par les pieds-noirs et les harkis soient reconnus officiellement.

Ce combat dans le droit fil, de l'érection par le Cercle du Mémorial des Disparus de Perpignan, nous ne pourrons le mener que si vous nous apportez toujours plus nombreux votre soutien car ce qui fait la véritable richesse du Cercle, ce sont avant tout ses adhérents.

A nouveau un grand merci pour votre confiance et votre appui présent ou à venir.

Bien à vous.

Thierry ROLANDO
Président national du Cercle algérianiste

Imprimer

Edito

Associe a la categorie Editos

Thierry-RolandoChers amis congressistes,

Notre congrès national vient tout juste de s'achever et je souhaitais vous adresser à tous un immense merci pour votre participation et votre enthousiasme manifesté tout au long de ces trois journées.

Ce quarantième anniversaire du Cercle algerianiste, à Perpignan, fut un immense succès et c'est en premier lieu à votre présence massive que cela est du.

Je pense aussi à tous ceux qui empêchés par de multiples circonstances vécurent par la pensée ce moment d'exception.

Mes remerciements vont bien sur également à tous les intervenants dont vous avez pu apprécier la qualité des interventions ainsi qu'à la centaine d'auteurs qui nous firent l'amitié de leur présence tout au long du "forum algerianiste du Livre" vivement apprécié lui aussi.

Vous comprendrez enfin que je veuille adresser un salut tout particulier à celle qui fut la cheville ouvrière de cette manifestation entourée de toute son équipe du Cercle de Perpignan et sans laquelle ce temps fort n'aurait pu se dérouler avec le même succès, Suzy Simon-Nicaise, vice présidente nationale du Cercle.

Merci encore de tous vos témoignages d'amitié, de soutien et de sympathie.

Le combat algérianiste continue...

Thierry Rolando
Président national du Cercle algérianiste

Mémorial National

Plus de 2300 noms gravés en mémoire des Français civils et militaires disparus en Algérie (1954-1963)

Centre de Recherche

Collecte témoignages et documents relatifs aux disparus et aide les familles dans leur recherche