Actualités

Imprimer

40ème anniversaire du Cercle algérianiste - Congrès national - 3ème forum algérianiste du livre

Écrit par CINI. Associe a la categorie Actualités

39ème Congrès National du Cercle algérianiste

 

Plaquette-p1Il y a 40 ans, l'aventure algérianiste débutait en métropole.

Sous l'égide de quelques jeunes Pieds-Noirs, au premier rang desquels Maurice Calmein, son président-fondateur, le Cercle était créé, avec une intuition, celle qu'au-delà de l'exode, un même ciment pouvait unir notre communauté déchirée par l'histoire, et une ambition, sauvegarder, comme le rappelle le Manifeste algérianiste, «de l'oubli et du néant, le peu qui nous reste de notre passé magnifique et cruel».

Personne à l'époque, pas même ses fondateurs, n'aurait imaginé que le pari, qui consistait à faire du combat pour la défense d'une culture déracinée et d'une mémoire blessée, les éléments repères de tout un peuple, allait être gagné au delà de toute espérance.

Le Cercle algérianiste s'est imposé en quatre décennies comme un aiguillon incontestable au sein de la communauté des Français d'Algérie, un élément précurseur, un point de passage incontournable de tous ceux qui se sont penchés sur le devenir d'un peuple désormais sans territoire mais il s'est aussi affirmé comme la toute première association, sur le plan national, des Français d'Afrique du Nord.

Cela on le doit, bien sûr, aux fondateurs mais aussi à cette longue chaîne d'amitié et de conviction de ceux qui se sont dévoués sans compter pour faire vivre l'esprit algérianiste et ont su transmettre le flambeau pour que celui-ci perdure.

Aussi, à Perpignan, les 8, 9 et 10 novembre 2013, dans une ville ô combien emblématique pour les algérianistes et pour les

Pieds-Noirs en général, car elle symbolise, à la fois, le lieu d'une mémoire douloureuse avec le Mémorial des Disparus et celui d'une culture toujours vivante avec le Centre National de Documentation des Français d'Algérie, ce 40ème anniversaire aura une résonance particulière.

Ce sera, bien sûr, un moment exceptionnel de retrouvailles et d'émotion de tous ceux pour lesquels la défense d'une culture et le combat pour la mémoire sont toujours d'actualité, mais il nous donnera aussi l'opportunité de réfléchir ensemble sur notre devenir et la forme que doit prendre notre action future.

Enfin, en accueillant, le troisième Forum algérianiste du Livre, en présence de plus d'une centaine d'auteurs, le Cercle algérianiste fera, à nouveau, la preuve de sa vitalité et de sa capacité à être le point de jonction de ceux qui ont toujours soif, 40 ans après, de porter témoignage pour que soit davantage connu et reconnu ce passé magnifique et cruel.

Alors, je vous donne à tous rendez-vous, à Perpignan, pour ce grand événement.

Thierry Rolando,
Président national du Cercle algérianiste

 

Mémorial National

Plus de 2300 noms gravés en mémoire des Français civils et militaires disparus en Algérie (1954-1963)

Centre de Recherche

Collecte témoignages et documents relatifs aux disparus et aide les familles dans leur recherche