Imprimer

Prix littéraire algérianiste « JEAN POMIER » 2018

Écrit par CINI. Associe a la categorie Prix littéraire "Jean Pomier"

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne le 9 octobre 2018 a décerné :

Le Prix algérianiste "Jean Pomier" 2018
à
Alexis Arette
pour
Le temps d’aimer et d’en mourir… "

Editions France Libris

2018 Prix Jean POMIER

Un auteur béarnais, ancien d’Indochine, pose un regard réaliste et juste sur l’époque, jusqu’à nos jours. Ses jugements mordants sur les manœuvres qui ont conduit à la fin de l’Algérie, ses réflexions au ton inimitable, donnent l’éclairage sur un échiquier politique en décomposition. Un livre à la fois poignant et réjouissant. 

 


Le Prix"Spécial" (biographie célébrité) du jury
à
Chritian Lapeyre
pour
Paul Robert ou le dictionnaire venu d’ailleurs "

Editions Ovadia

2018 Prix Special

L’histoire de ce français d’Algérie fils de pionniers, qui eut l’idée de concevoir un dictionnaire hors du commun, est une aventure qui n’ira pas sans obstacles, politiques surtout, avec la guerre d’Algérie. Ce travail fut une réussite pourtant concurrencée par Larousse. Sa pratique très utile pour les littéraires prit de l’importance et se poursuivit par le Petit Robert, Le Robert des noms propres et le Robert et Collins.

Un recueil bien écrit, concis qui fait ressortir toutes les facettes des années difficiles et du combat pour permettre à un français d’Algérie de percer. 

 


La distinction "études juridiques" du jury
à
Philippe Chiaverini
pour
Charles le félon "

Editions Anima Corsa

2018 Distiction Algerianiste

Ancien magistrat et juriste, l’auteur s’attache avec une grande précision à démontrer la forfaiture gaulliste inhérente à la fin de l’Algérie. Les ruses, les astuces, les infractions à la loi sont énumérées et détaillées avec application. Il démontre ainsi l’ambigüité du chef de l’Etat français de l’époque. Sa stratégie habile est ainsi dévoilée et de nombreuses trahisons révélées. Retenons la conclusion remarquable de cet ouvrage avec les conséquences jusqu’à nos jours de la politique des années 60 en Algérie.

Un auteur béarnais, ancien d’Indochine, pose un regard réaliste et juste sur l’époque, jusqu’à nos jours. Ses jugements mordants sur les manœuvres qui ont conduit à la fin de l’Algérie, ses réflexions au ton inimitable, donnent l’éclairage sur un échiquier politique en décomposition. Un livre à la fois poignant et réjouissant

Actions Culturelles

Le Cercle : une communauté de recherche et un soutien à la création

Sauvegarder, défendre et transmettre la mémoire

Les actions principales menées par le Cercle algérianiste :