Imprimer

Prix littéraire algérianiste « JEAN POMIER » 2016

Écrit par CINI. Associe a la categorie Prix littéraire "Jean Pomier"

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne en octobre a décerné :

Le Prix algérianiste "Jean Pomier" 2016
à
Roger Francioli
pour
"Jacques Soustelle : l'ami qui a défié De Gaulle"

Editions du Rocher

2016 couv soustelle

L'ouvrage se présente comme une biographie de Jacques Soustelle (1912-1990). Ce brillant normalien, ethnologue, spécialiste du Mexique, rejoint le général de Gaulle à Londres. Il en devient un proche collaborateur, dirige les services secrets de la France Libre et fonde avec le Général le RPF, en 1947, et en préside le groupe parlementaire. Gouverneur Général de l’Algérie (1955-1956), il est ensuite un des acteurs du retour au pouvoir de de Gaulle en 1958. En désaccord avec sa politique algérienne, il rompt avec lui en 1960, flirte avec l’OAS et mène une vie de proscrit. Il est élu à l’Académie Française en 1985.

Cet ouvrage révèle le vrai visage d’un homme de grande qualité humaine. Il sait montrer la réputation fallacieuse qui lui a été accolée par les menées médiatiques d’une époque jusqu’à son oubli de l‘histoire. Une biographie intéressante qui tente de réhabiliter un homme que la population française d’Algérie, elle, n’a pas oublié.

Marc Francioli est ou a été journaliste, de presse et de télévision. Il est aujourd’hui journaliste indépendant et consultant. Il est membre et a été président de SOS SAHEL. Il est l’auteur de quelques livres, dont un sur le Sahel. Il a fait ses débuts et une bonne partie de sa carrière dans la région lyonnaise, ce qui n’est pas sans rapport avec le thème de l’ouvrage, Soustelle ayant été l'élu de Lyon.

 


La distinction "Témoignage" du jury
à
Claude Sandra-Raymond et Pierre Anglade
pour
"Trois mille enfants réfugiés en Algérie de 1941 à 1945"

Edition à Compte d'auteurs

2016 Temoignage

Recueil de témoignages et outil de mémoire. Il évoque un moment d’histoire douloureuse pour la France de 1940 à 1945 avec ses familles en détresse sous la mitraille allemande. Il évoque un élan de solidarité exceptionnel de la population d’Afrique du Nord en direction d’enfants métropolitains touchés par la guerre. Récit d’une aventure peu connue et d’une bonne utilité historique.

Ouvrage à compte d’auteur    18€  à commander au 05 61 73 35 71 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actions Culturelles

Le Cercle : une communauté de recherche et un soutien à la création

Sauvegarder, défendre et transmettre la mémoire

Les actions principales menées par le Cercle algérianiste :