Imprimer

Prix littéraire algérianiste « JEAN POMIER » 2010

Écrit par Webmaster. Associe a la categorie Prix littéraire "Jean Pomier"

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne le 12 octobre a décerné :

 


Le Prix Algérianiste "Jean Pomier" 2010
à
Pierre et Ch. Nelly Mersey Dusserre
pour
"CHRONIQUES DU SERVICE DE SANTE EN ALGERIE 1830-1900"

Edition LBM
 
Chroniques-du-service-de-sante-en-Algerie
Nous avons ici, une page d’histoire irréfutable des soixante premières années de la France en Algérie. Par un patient travail aux archives du service de santé des armées au Val de Grâce, les auteurs ont collecté, sans les interpréter, les rapports de médecins, les lettres adressées à leurs supérieurs, les notes, qui malgré leur côté fragmentaire, sont une mine de renseignements. Ils révèlent avec un grand réalisme, l’état des lieux, les souffrances de la troupe mais aussi les maladies touchant autant les civils que les militaires. Bientôt, tous vont bénéficier du savoir-faire de ces hommes. Leurs audaces médicales dans l’urgence, sur le terrain, vont se révéler d’une grande efficacité, et jeter les bases de découvertes et perfectionnements à venir. Les Baudens, Maillot, Laveran, Vincent, Foley vont faire faire un bond à la science de leur époque. Ces militaires de grande valeur se sont, non seulement investis dans l’action auprès des combattants, mais ont mis leur abnégation au service des populations en luttant contre les épidémies et en épargnant des milliers de vies. Ils furent des humanitaires méconnus.
 
Il est à déplorer que, condamné avec la colonisation, leur exemple, loin d’être souligné comme il se devrait, dans une œuvre positive, peine à se faire connaître aujourd’hui, jusqu’à tomber dans l’oubli. Oubli que nous souhaitons réparer en saluant cette étude devenue un ouvrage de référence.
 

 


La Distinction prix : "Histoire militaire" 2010
à
Armand Bénésis de Rotrou
pour
"COMMANDO GEORGES ET L’ALGERIE D’APRES"

Edition Dualpha

Commando-Geoges
 

 

Le lieutenant-colonel Armand Bénésis de Rotrou raconte ici la guerre avec des harkis dont de nombreux rebelles ralliés. Il fait le portrait de ses compagnons dont le colonel Bigeard et le lieutenant Georges Grillot qui donnera son nom au commando.

Il y est question du savoir faire et des grandes connaissances de ces hommes de terrain qui auraient pu donner à la guerre une tournure différente. C’est là un livre sobre, juste, très utile à l’expérience militaire.

Actions Culturelles

Le Cercle : une communauté de recherche et un soutien à la création

Sauvegarder, défendre et transmettre la mémoire

Les actions principales menées par le Cercle algérianiste :