Imprimer

Prix littéraire algérianiste « JEAN POMIER » 2009

Écrit par Jean JOLLY, Roland LEBER, Marcel HUMBERT. Associe a la categorie Prix littéraire "Jean Pomier"

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne le mardi 6 octobre a décerné :

 


Grand Prix Algérianiste à l'unanimité du jury
à
Jean JOLLY
pour
" L'Afrique et son environnement Européen et Asiatique "

Edition L'Harmattan


En un seul ouvrage, se trouve contractée ici, l'évolution de l'Afrique de la Préhistoire à nos jours, comparée à celle de l'Europe et de l'Asie. C'est un exploit scientifique avec des cartes et illustrations claires mais aussi littéraire avec des textes qui en disent long en peu de mots. Cet atlas historique est un concentré d'érudition mis à la portée de tous, un ouvrage de référence et un travail pédagogique remarquable.
Jean Jolly est éditorialiste de politique et d'économie, historien, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer et grand connaisseur du continent africain.


 

Le Prix Algérianiste " Jean Pomier " 2009
à
Roland LEBER
pour
" Hermann le Badois "

Edition Les Presses du Midi
 

Un récit captivant aux descriptions précises rend hommage, ici, à ces hommes et ces femmes venus du pays de Bade ou de Rhénanie, moins adaptés au climat d'Algérie que les méditerranéens d'origine. Ce récit de vie du badois Hermann nous emporte avec ces émigrants d'alors pleins de détermination et de courage. Il nous fait mesurer, les difficultés rencontrées et les épreuves subies ainsi que l'attachement définitif à leur nouvelle patrie. Il laisse pressentir l'européanité de l'Algérie avant l'heure.
 


La Distinction Livre Algérianiste : Témoignage
à
Marcel HUMBERT
pour
" Le chant de l'alouette "

Edition Mémoire de Notre Temps

 

C'est ici, un récit sincère et honnête que n'auraient pas renié nos pères, vieux compagnons de la population algérienne du bled. Tout y est justement observé avec une sincérité convaincante. Il s'y ajoute une analyse lucide des difficultés de dialogue entre la chrétienté et l'islam, de l'évolution des sentiments à l'égard de la France suite aux fluctuations politiques. Des réflexions pleines d'intérêt sur le plan religieux. 

Actions Culturelles

Le Cercle : une communauté de recherche et un soutien à la création

Sauvegarder, défendre et transmettre la mémoire

Les actions principales menées par le Cercle algérianiste :