Imprimer

Prix littéraire algérianiste « JEAN POMIER » 2020

Écrit par CINI. Associe a la categorie Prix littéraire "Jean Pomier"

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni en télé conférence le 6 octobre 2020 a décerné :

 

Le Prix algérianiste "Jean Pomier" 2020

à

Jie Jia

pour

Français à part entière ou entièrement à part ? "

Edition Fol'fer

Prix Jean Pomier 2020

Le jury a tenu à récompenser une étude peu habituelle concernant le petit peuple des français d’Algérie.

Ce travail, pour une fois, dénué d’a priori idéologique vient d’un auteur qui porte un regard neuf sur ce groupe d’exilés.

Jie Jia vient de très loin, la Chine où cette découverte peut être intéressante. Son pays d’origine où elle enseigne le français, lui confère une certaine probité d’appréciation. Ce travail universitaire structuré et rigoureux se penche particulièrement sur le côté humain et les difficultés qu’ont connues ces français qu’on a voulu « à part entière ». Ils ne l’ont pas ressenti à leur arrivée. Leur souci de préserver leur identité et leur patrimoine culturel reste la priorité d’un groupe en voie d’extinction. C’est méritoire de le remarquer.


Le distinction algérianiste "Catégorie littéraire" 2020
à

Albert Campillo

pour

Une histoire banale "

Imprimé par Flam

Distinction algerianiste 2020

A partir d’une action terroriste perpétrée à Béni-Saf en 1957, Albert Campillo a trouvé, les ingrédients d’un roman historique, d’une originalité intéressante et attractive, entremêlant le vécu et un imaginaire marin bien documenté. Une suite d’aventures toujours halieutiques, parfois haletantes, termine le parcours de son héros, arrivé en Argentine en 1963 et qui se confie à un descendant d’exilé comme lui. Il en profite pour évoquer avec précision les souvenirs d’un vieux beni-safien, qui « porte en lui » sa ville et son pays natal.re, trois blessures au feu, 15 citations (dont 10 à l'ordre de l'armée), commandeur de la Légion d'honneur. Dans la tradition de la Légion et des paras: honneur et fidélité.

Actions Culturelles

Le Cercle : une communauté de recherche et un soutien à la création

Sauvegarder, défendre et transmettre la mémoire

Les actions principales menées par le Cercle algérianiste :