Imprimer

Prix littéraire algérianiste « JEAN POMIER » 2019

Écrit par CINI. Associe a la categorie Prix littéraire "Jean Pomier"

Le jury du Prix littéraire algérianiste réuni à Narbonne le 1er octobre 2019 a décerné :

 

Le Prix algérianiste "Jean Pomier" 2019

à

Brigitte Pâris

pour

Dans les pas d'une famille en Algérie française "

Autoédition

Prix Jean Pomier 2019

L'auteur nous plonge dans l'histoire de l'émigration de ses ancêtres alsaciens-lorrains en Algérie Française, depuis leur arrivée en Kabylie jusques et y compris la terrible guerre "sans nom" qui conduisit à l'exode.

Elle raconte la vie quotidienne de cette famille de Pieds-Noirs, génération après génération et a choisi, exercice périlleux, d'intégrer une version intimiste dans un contexte historique qu'elle a voulu d'une objectivité maximale ; son récit montre une situation bien loin de la caricature qui en est souvent faite...

La lecture de ce livre permettra de mieux comprendre pourquoi cette période provoque toujours la polémique, éveille encore les passions et reste si douloureuse pour bon nombre de protagonistes.


Le distinction spéciale biographie militaire 2019
à

Robert Saucourt

pour

Lieutenant-colonel Georges Masselot "

Atelier Fol'fer

Prix biographie 2019

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'existait pas, à ce jour, d'ouvrages racontant la vie - et quelle vie ! - du lieutenant-colonel Georges Masselot (1911-2002). 

Cette anomalie est aujourd'hui corrigée par Robert Saucourt, président de l'Association pour la mémoire de l'Empire français (dont Masselot fut président d'honneur jusqu'à sa mort).

En parlant de Masselot, on a envie de dire: « Quel roman fut sa vie! ». Sauf que l'on n'est pas dans le roman, mais dans la réalité d'un grand soldat, atypique à bien des égards. Il fut au ren¬dez-vous de tous les combats pour la France: Seconde Guerre mondiale, Indochine et — surtout peut-être — l'Algérie française, la terre de ses ancêtres. L'Algérie à qui il donna son fils, Philippe, tombé en opération à ses côtés.

Il paya le prix fort ses engagements. Trente années de service exemplaire, trois blessures au feu, 15 citations (dont 10 à l'ordre de l'armée), commandeur de la Légion d'honneur. Dans la tradition de la Légion et des paras: honneur et fidélité.

 

Actions Culturelles

Le Cercle : une communauté de recherche et un soutien à la création

Sauvegarder, défendre et transmettre la mémoire

Les actions principales menées par le Cercle algérianiste :