Articles

Imprimer

Brèves de Mars 2022 - Décès de Pierre Dimech

Écrit par CINI. Associe a la categorie Brèves en une phrase

 

Pierre DIMECH : Un grand algérianiste qui ne disparaîtra jamais

 

Communique 22 04 27 Pierre DimechPierre Dimech, notre Pierre, s’en est allé discrètement ce samedi 23 avril 2022. Il est parti rejoindre là-haut ses amis, Brune, Raspail, Kan et tant d’autres, hommes et femmes, avec lesquels il partageait cet amour viscéral du pays perdu ou d’un autre pays, imaginaire celui-là.

Adhérent du Cercle algérianiste de la première heure, puis président du Cercle de Versailles, Pierre Dimech fut surtout un brillant président national de 1998 à 2002. Et depuis vingt ans, toujours très attentif à la vie du Cercle, celui qui avait écrit un ‘’guide’’ à l’usage des nouveaux cadres de l’association, continuait à nous assurer de son amitié fraternelle, nous susurrer quelques conseils avisés, à écrire des articles pour la revue L’algérianiste et donner des conférences. Il était de tous les combats, toujours prêt à répondre à chacune de nos sollicitations.

Mais parler de Pierre Dimech, c’est surtout et avant tout penser au conteur, à l’écrivain, à l’intellectuel en quête d’identité qui nous a fait partager ses voyages intimes depuis son Algérie natal jusqu’à Malte la terre de ses ancêtres, ou par-delà les mers, de la mer -méditerranée- omniprésente dans ses nombreux ouvrages.

Pierre Dimech, Français d’Algérie, homme de Malte, de Patagonie, grand algérianiste, restera dans l’histoire de notre association et des exilés de 1962 comme un des monuments de notre mouvement. Il ne disparaîtra jamais.

Ses obsèques auront lieu ce vendredi 29 avril 2022 en l’église Saint-Laurent de Salon de Provence.

Que Josette son épouse, Isabelle sa fille, toute sa famille et tous ceux qui l’aiment, soient assurés de l’amitié et du soutien le plus solide de toute la grande famille algérianiste.

Suzy SIMON-NICAISE
(présidente national du Cercle algérianiste)


Les obsèques de Pierre DIMECH seront célébrées,

Vendredi 20 avril 2022 à 15h30 heures
en l’Eglise Saint-Laurent, de Salon-de-Provence
(263 boulevard David - 13300 Salon-de-Provence)