Articles

Imprimer

Grand succès de la mobilisation contre les commémorations de la honte du 19 mars 1962

Écrit par Thierry Rolando. Associe a la categorie Le Cercle sur tous les Fronts

Grand succès de la mobilisation contre les commémorations de la honte du 19 mars 1962

À Istres, Bayonne, Toulouse, Valence, les Français d’Algérie et les Anciens combattants ont manifesté ce 19 mars 2011 dans la dignité pour dire leur refus des commémorations de la honte du 19 mars 1962.

Face à ceux qui sont dans la négation des drames et des souffrances endurés par les Français d’Algérie, Harkis et Pieds-Noirs confondus, nombreux ont été ceux qui ont montrés que l’on ne pouvait imposer une date qui divise la communauté nationale et avive les fractures.

La FNACA, qui méprise les douleurs des dizaines de milliers de victimes de l’après 19 mars 1962 et qui, parallèlement, multiplie en Algérie les dépôts de gerbes à la mémoire des combattants du FLN, aux côtés des représentants de ce parti de sinistre mémoire, n’a aucune légitimité pour décider à elle seule quelles sont les souffrances qui devraient être honorées et celles qui devraient être écartées de tout hommage.

Les algérianistes se sont mobilisés en nombre ce 19 mars 2011, et je tiens à les en remercier.

J’adresse également à nos amis Jean-Yves Barrère, Hervé Cuesta, Lionel Vivès, Marcel Lizon et Bernard Cini, qui ont été le fer de lance de l’organisation de ces rassemblements, nos remerciements les plus vifs en les assurant que, d’ores et déjà, le Cercle algérianiste se mobilisera à nouveau, aux côtés de toutes les associations de notre communauté, en 2012, pour que ces mouvements de contestation des cérémonies du 19 mars 1962 prennent une nouvelle dimension et connaissent un nouveau succès.

Thierry Rolando
Président national du Cercle algérianiste
Association culturelle des Français d’Afrique du Nord


B.P. 213 – 11102 Narbonne Cedex – Tél. 04 68 32 70 07 – Fax 04 68 90 78 05
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.