Communiqué : Mobilisation nationale contre l'instrumentalisation du festival de Cannes par Bouteflika et le F.L.N. algérien

Écrit par Thierry Rolando. Associe a la categorie Le Cercle sur tous les Fronts

Narbonne, Le 9 mai 2010

MOBILISATION NATIONALE CONTRE L’INSTRUMENTALISATION DU FESTIVAL DE CANNES PAR BOUTEFLIKA ET LE F.L.N. ALGÉRIEN

"Hors la Loi", le film algérien de Rachid Bouchareb sera projeté le 21 mai prochain dans le cadre de la sélection officielle du festival de Cannes.

Ce film encensé, avant même sa sortie par les élites cinématographiques bien pensantes et les historiens idéologues partisans de la repentance, affiche selon son auteur, une ambition : celle de rétablir la vérité historique sur la guerre d'Algérie.

Cette vérité consiste en fait à tronquer l'histoire et à nier la réalité du massacre des européens d'Algérie, comme fait générateur des événements de Sétif le 8 mai 1945.

Loin de n’être qu’une simple œuvre cinématographique faisant place à la libre adaptation d’un cinéaste, il s’agit bien d’un film de propagande s’inscrivant dans le sillage de la démarche revancharde contre la France des autorités d’Alger : derrière Bouchareb, c’est en fait Bouteflika et le F.L.N. algérien qui inspirent ce film.

Comment en serait-il autrement pour un film sélectionné officiellement par l’Algérie à l’heure même où l’Etat algérien vient de réaffirmer sa volonté de contrôler l’enseignement et l’histoire de la guerre d’Algérie ?

A quand un film projeté à Alger et cofinancé par les États Algérien et Français sur le massacre des Harkis et les enlèvements des européens d’Algérie ?

C’est la raison pour laquelle face à ce négationnisme et cette volonté d’imposer, au travers d’un film une pensée dogmatique, le Cercle algérianiste appelle tous ses adhérents et amis à se mobiliser et à participer à la manifestation nationale de protestation le :

vendredi 21 mai 2010 à 10h30 au Monument aux Morts de Cannes

Cliquer ici pour accéder au tract sur cette mobilisation

Thierry Rolando
Président national du Cercle algérianiste

Association culturelle des Français d’Afrique du Nord
BP 213 – 11102 Narbonne Cedex – Tél. 04 68 32 70 07 – Fax 04 68 32 69 64 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.