Articles

Imprimer

Motion du Haut Conseil des Rapatriés sur le Mémorial de l'oeuvre française d'outre mer de Marseille

Écrit par Thierry Rolando. Associe a la categorie Le Cercle sur tous les Fronts

Motion du Haut Conseil des Rapatriés sur le Mémorial de l'oeuvre française d'outre mer de Marseille

II y a déjà plus de 20 ans, un engagement était pris par l'Etat auprès des Rapatriés, celui de la réalisation d'un Mémorial destiné à rendre hommage à l'Oeuvre Française d'Outre Mer et à montrer, loin des caricatures, ce que fut réellement leur histoire.

Depuis lors, les espoirs et les attentes des Rapatriés ont été largement déçus.

Aujourd'hui, le Haut Conseil des Rapatriés prend acte de la volonté affichée par la Mairie de MARSEILLE et par son maire, Monsieur Jean Claude GAUDIN, de réaliser et d'inaugurer ce Mémorial avant 2007.

II se réjouit également de la volonté de l'Etat de s'y associer.

Toutefois, le Haut Conseil des Rapatriés

- tient à rappeler que la crédibilité et la réussite du Mémorial de l'Oeuvre Française d'Outre Mer ne pourra être assurée que si les associations de Français d'Afrique du Nord et de Harkis sont impliquées dans la définition de son contenu.

Les rapatriés ne sauraient être de simples spectateurs d'un projet qui les concerne au tout premier chef.

Dans cet esprit, le Haut Conseil des Rapatriés demande que le Conseil Scientifique, destiné à piloter ce projet, soit élargi aux associations représentatives de la communauté pied noir et harkie.

- souscrit à l'idée que ce Mémorial embrasse l'ensemble de l'histoire de la France Outre Mer tout en réaffirmant la nécessité que l'histoire de la période française en Algérie ne soit pas diluée et qu'elle constitue le pôle central du futur Mémorial.

- souhaite que ce Mémorial soit conforme, dans son contenu thématique et culturel, aux engagements pris à l'égard de nos compatriotes depuis plus de vingt ans, et qu'il soit bien celui de l'histoire de l'oeuvre française d'Outre Mer et non celle des peuples de l'Outre Mer.

Le Haut Conseil des Rapatriés considère que c'est à ces conditions que ce Mémorial répondra pleinement aux voeux et aux attentes de l'ensemble de la communauté pied noir et harkie et qu'il sera accueilli dignement par eux.