Articles

Imprimer

Communiqué de presse : Annulation du colloque que La MAFA voulait organiser avec Benjamin Stora

Écrit par Thierry Rolando. Associe a la categorie Communiqués de Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Narbonne, Le 26 octobre 2010

Une association, la MAFA (Maison des Agriculteurs Français d’Algérie), a eu pour projet d’organiser à l’Assemblée Nationale le 27 octobre prochain un colloque au cours duquel devait être présentée une charte au titre équivoque : « Vers la Paix des Mémoires ».

Parmi les personnalités invitées à s’exprimer au cours de ce colloque figuraient l’historien idéologue Benjamin Stora de même que l’ambassadeur d’Algérie en France.

Nombreux ont été, à juste raison, ceux de nos compatriotes parmi lesquels des présidents d’associations de Rapatriés, mais aussi des adhérents du Cercle algérianiste qui ont tenu à faire part de leur émotion sur cette présence inopportune.

A l’heure même où l’Etat Algérien ne se départit pas de son attitude revancharde, illustrée tout récemment encore par sa volonté de criminaliser la colonisation et où des historiens, tel que Benjamin Stora, demeurent ancrés dans une vision hémiplégique de l’histoire, le Cercle algérianiste considère qu’une telle invitation résonne comme une provocation à l’égard de notre communauté qui attend toujours la reconnaissance de ses souffrances.

C’est la raison pour laquelle le Cercle algérianiste est intervenu auprès du président du groupe d’études sur les Rapatriés à l’Assemblée Nationale afin de souligner que la démarche de l’association précitée ne pouvait qu’être incomprise des Rapatriés et desservir leur cause.

Le Cercle algérianiste se réjouit en conséquence de l’annulation de ce colloque et appelle les responsables de l’association organisatrice à agir, à l’avenir, avec plus de discernement dans leur mission de défense des intérêts des Rapatriés d’Algérie.

Thierry Rolando
Président National du Cercle algérianiste

Association culturelle des Français d’Afrique du Nord


B.P. 213 – 11102 Narbonne Cedex – Tél. 04 68 32 70 07 – Fax 04 68 90 78 05 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.