Articles

Imprimer

Communiqué de presse : La stèle de Marignane vient d’être détruite sur ordre du maire de la commune.

Écrit par Thierry Rolando. Associe a la categorie Communiqués de Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le 19 novembre 2008
                              
La stèle de Marignane vient d’être détruite sur ordre du maire de la commune.

Au-delà du caractère scandaleux de cette décision et de l’offense à nos morts que constitue cet acte inqualifiable, c’est pour la  première fois la manifestation concrète d’une volonté d’éradication de toute trace de notre mémoire douloureuse.

Ainsi, alors même que fleurissent en France les rues du 19 mars, les hommages aux porteurs de valises, les plaques au nom des militants du FLN, les Français d’Algérie n’auraient aucun droit à honorer leurs morts dans la dignité et le recueillement.

Le Cercle algérianiste condamne vigoureusement cette décision inique qui ravive les fractures et blesse profondément toute la communauté des Français d’Algérie.

Il se range aux côtés des défenseurs de la stèle et appelle les 45 membres du Haut Conseil aux Rapatriés à sortir de leur réserve et à marquer leur complète réprobation en démissionnant collectivement de cette instance dont l’échec est patent et qui a prouvé sa totale inutilité dans la défense des intérêts de nos compatriotes.

Il appelle tous les Français d’Algérie à manifester auprès du Maire de Marignane, monsieur Eric Le Dissès, leur émotion et leur indignation à la suite de ce qui doit être considéré comme une véritable profanation.

Thierry Rolando

Président du Cercle

Association culturelle des Français d’Afrique du Nord

B.P. 213 – 11 102 Narbonne Cedex – Tél. 04 68 32 70 07 – Fax 04 68 32 69 64
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.