Articles

Imprimer

Communiqué de presse : Colonisation : 180 intellectuels appellent à un enseignement équilibré de l’histoire qui ne fasse pas l’impasse sur les aspects positifs de la colonisation

Écrit par Cercle algérianiste national. Associe a la categorie Communiqués de Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE


Colonisation : 180 intellectuels appellent à un enseignement équilibré de l’histoire qui ne fasse pas l’impasse sur les aspects positifs de la colonisation.

A l’initiative du Cercle Algérianiste, 180 intellectuels, universitaires, journalistes, écrivains, spécialistes de l’Algérie viennent de signer une pétition intitulée “Histoire ! Quel enseignement pour quelle neutralité ?”

Ces intellectuels réclament un enseignement équilibré de l’histoire et dénoncent ceux qui, par dogmatisme refusent l’oeuvre positive de la France en Algérie alors que les preuves historiques abondent.

Ils dénoncent, de même, l’hypocrisie des historiens qui, par idéologie, condamnent, sous couvert de neutralité de l’enseignement, la loi du 23 février 2005 et qui, depuis plus de 43 ans, ont imposé leur propre loi, non écrite celle là, ainsi qu’une vision hémiplégique de l’histoire qui consiste à ne présenter la colonisation que comme une succession d’abominations.

Il est grand temps, plutôt que de verser dans l’autoflagellation permanente, de reconnaître, certes les pages sombres de la colonisation, mais aussi, l’apport de celle-ci et l’oeuvre et le sacrifice des Français d’Algérie.

Le 12 décembre 2005

Cercle algérianiste national
Fédération des Cercles algérianistes