Articles

Imprimer

Communiqué de presse : Les Pieds-Noirs ne veulent pas demeurer en marge du débat présidentiel

Écrit par Thierry Rolando. Associe a la categorie Communiqués de Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE


Le 21 mars 2007

Les Pieds-Noirs ne veulent pas demeurer en marge du débat présidentiel :

le Cercle algérianiste interpelle les principaux candidats sur les questions de mémoire et de repentance.

Première association nationale de la communauté des rapatriés, la Fédération nationale des Cercles algérianistes avec ses 10 000 adhérents et ses 40 Cercles a vocation à intervenir dans le débat pour l’élection présidentielle, et à interpeller les candidats sur les positions qu’ils entendent développer à l’égard des grandes questions mémorielles touchant notre communauté.

À ce titre elle a interrogé les principaux candidats aux élections présidentielles sur les cinq grandes questions touchant à la mémoire :

- L’avenir du traité d’amitié entre la France et l’Algérie à la suite des insultes du président Bouteflika en rappelant l’exigence du refus de toute repentance de la France.

- La place des rapatriés dans le Mémorial de la France d’Outre-mer de Marseille, dont ils ne sont aujourd’hui que de simples spectateurs.

- La confirmation de la date du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et celle du refus de toute officialisation du 19 mars 1962.
 
- Le respect dans l’enseignement de la guerre et de la présence française en Algérie trop souvent confisqué par les historiens idéologues de l’équilibre des mémoires .

- La reconnaissance par l’État des drames toujours méconnus, voire niés, subis par les Français d’Algérie, à savoir le drame des enlèvements par le FLN de milliers d’Européens disparus en Algérie, ainsi que celui de la fusillade de la rue d’Isly à Alger et du massacre d’Oran des 26 mars et 5 juillet 1962.

Les Français d’Algérie, à l‘approche du premier tour de l’élection présidentielle, attendent plus que jamais des engagements clairs et des positions précises sur ces questions mémorielles essentielles.Association culturelle des Français d’Afrique du Nord
____________________________________________________________________
B.P. 213 – 11 102 Narbonne Cedex – Tél. 04 68 32 70 07 – Fax 04 68 32 69 64
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.