Articles

Imprimer

Communiqué de presse : Traité d’amitié franco-algérien

Écrit par Thierry Rolando. Associe a la categorie Communiqués de Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le 11 avril 2006

 

Traité d’amitié franco-algérien :

Le Cercle algérianiste appelle Jacques Chirac au réalisme et à renoncer à la suite du nouveau camouflet infligé à la
France par Alger

La mission du ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, à Alger destinée à relancer le projet de traité franco-algérien vient de s’achever sur un nouveau camouflet.
 

Le président Bouteflika a fait comprendre une nouvelle fois à la France que sa repentance était la condition sine qua non à la signature de ce texte.

Ce nouveau fiasco doit inciter le chef de l’Etat, Jacques Chirac, à ne pas persister dans la voie de l’aveuglement alors même qu’Abdelaziz Bouteflika et le FLN continuent à tenir un discours haineux et revanchard.

L’amitié entre les peuples français et algérien ne se décrète pas et ne peut découler de tractations et de marchandages tenus dans le secret des alcôves présidentielles.

La volonté de la France de signer à tout prix ce traité ne peut en tout état de cause justifier qu’elle accepte sans réagir les outrances, les insultes et les provocations du président algérien.

Un traité d’amitié ne pourra réellement être signé entre la France et l’Algérie que lorsque l’Algérie aura, aussi, accompli son chemin de vérité en acceptant de reconnaître les pages sombres de son histoire et en particulier le massacre des Harkis, dont la libre circulation est toujours refusée, ainsi que celui de milliers de Pieds-Noirs assassinés par le FLN après le 19 mars 1962.

Le Cercle algérianiste
Association culturelle des Français d’Afrique du Nord
________________________________________________________________
B.P. 213 – 11102 Narbonne Cedex – Tél. 04 68 32 70 07 – Fax 04 68 32 69 64
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.