Articles

Imprimer

Communiqué de Presse : Musée de Montpellier - L'histoire des Français d'Algérie à nouveau sacrifiée

Écrit par CINI. Associe a la categorie Communiqués de Presse

Monsieur Philippe SAUREL, Maire et Président de la Communauté d'Agglomération de Montpellier, vient d'annoncer l'abandon du projet de musée de l'Histoire de France en Algérie initié par Georges FRECHE.

Le Cercle algérianiste prend acte de cette décision prise sans consultation des premiers intéressés : les Français d'Algérie.

Comment ne pas rappeler que ce projet de musée promis aux Pieds-Noirs du Languedoc-Roussillon a reposé en grande partie sur l'acquisition d'objets et de témoignages provenant des familles de Français d'Algérie donc du patrimoine affectif d'une communauté toujours en quête de vérité ?

Après l'abandon du Mémorial d'Outre-mer de Marseille, force est de constater que les Français d'Algérie voient à nouveau leur histoire sacrifiée.

Le Cercle algérianiste, comme de très nombreuses associations de rapatriés du Languedoc-Roussillon, apprend en outre avec stupéfaction qu'un Conseil Scientifique du musée avait été constitué, sans les Français d'Algérie, mais avec des universitaires connus pour leur approche idéologique de la guerre d'Algérie et leur proximité avec le gouvernement algérien.

Les Français d'Algérie ne peuvent accepter et n'accepteront en aucun cas que leur patrimoine et leur histoire soient détournés, caricaturés et mis en coupe réglée par ceux qui veulent imposer une vision hémiplégique de l'histoire de la colonisation.

Le Cercle algérianiste demande, en conséquence, à Monsieur Philippe SAUREL de préciser très rapidement les initiatives qu'il entend mettre en œuvre pour que ce patrimoine illustrant les 132 ans d'histoire de la présence française en Algérie puisse être présenté au public le plus large sans que son utilisation ne soit détournée à des fins idéologiques et que la confiance des Français d'Algérie ne soit une fois de plus trahie.

Thierry ROLANDO
Président National du Cercle algérianiste
 
Musee-Montpellier