Imprimer

Septembre 2006

Écrit par Administrateur. Associe a la categorie Satisfecit et Cartons Rouges

Satisfecit

Il est désormais abonné au satisfecit que nous lui délivrons, mais il faut bien reconnaître qu’il fait partie des parlementaires qui se sont distingués par une action sans relâche au service de notre cause. Lionnel Lucca, député des Alpes-Maritimes, a, en effet, demandé le 5 juillet dernier, la création d’une commission sur la tragédie oubliée du 5 juillet 1962 d’Oran et l’ouverture par l’Algérie de ses archives. « Le temps est venu de savoir la réalité des faits car il ne saurait y avoir de traité avec l’Algérie sans que le gouvernement algérien n’accepte l’ouverture de ses archives sur cette période », a déclaré Lionnel Lucca.

Carton rouge

Notre carton rouge ira sans conteste ce mois-ci à François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste, en mal de reconnaissance internationale qui s’est rendu à Alger début juillet 2006. Après un entretien de trois heures avec celui qui n’a eu de cesse d’insulter la France, à savoir Abdelaziz Bouteflika, François Hollande, accompagné de l’historien Benjamin Stora, traditionnel relais des thèses FLN, a assisté au dîner officiel organisé par ce même FLN. « Sur la colonisation, nous ne pouvons trouver aucun caractère positif », a souligné M. Hollande, spécialiste inattendu de l’histoire de la France en Algérie.

Pas un mot évidemment pour les familles de disparus Pieds-Noirs, pas un mot pour les Harkis, pas un mot pour les journalistes emprisonnés en Algérie, pas un mot pour les insultes de Bouteflika. Mais M. Hollande avait un autre objectif en tête : courir après l’électorat beur et cet objectif justifie à lui seul l’exercice « d’à plat ventrisme » auquel s’est livré ce politicien aux petits pieds.

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.