Imprimer

Raviolis

Écrit par Marie-Jeanne GROUD. Associe a la categorie Recettes : Plats

Ces raviolis d'origine maltaise, n'ont rien de commun avec les petits raviolis carrés qu'on trouve couramment. Ce sont de gros raviolis qu'on appelait familièrement "oreilles de cochons", farcis de fromage blanc et servis avec une sauce tomate.

raviolis

INGREDIENTS

Pour la pâte:
200 g de semoule de blé, fine,
200 g de farine,
3 œufs,
sel, eau.


Pour la farce:
400 g de bruccio frais ou de brousse ou ricotta,
50 g de gruyère râpé,
2 œufs,
1 bouquet de persil frais haché,
sel et poivre.

PREPARATION

Mélanger la semoule, la farine , le sel, les œufs entiers, suivant besoin, ajouter un peu d'eau. Travailler énergiquement cette pâte élastique qui doit être souple. Laisser reposer le temps de préparer la farce.
Dans un récipient, écraser la brousse, ajouter le gruyère râpé, les œufs, le sel, le poivre et le persil. Assaisonner largement pour donner du goût à cette préparation un peu douce avec le fromage.

Etendre la pâte au rouleau et la découper en bandes d'au moins 13 cm d'épaisseur.
Déposer une cuillère de farce tous les 5 cm environ, sur la bande , couper la pâte et rabattre chaque fois la partie supérieure sur la farce. Mouiller les bords et appuyer avec les doigts, pour souder, ensuite rouler le ravioli et pincer les côtés.
Cuire les raviolis 10 à 15 minutes dans de l'eau bouillante salée, égoutter sur un torchon.

Préparer un coulis de tomates avec des tomates fraîches, ail, oignon, bouquet garni et basilic.

Servir les raviolis recouverts de sauce tomate, avec du gruyère ou du parmesan râpé.

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.