Imprimer

Lapin à "La Lino"

Écrit par Marie-Jeanne GROUD. Associe a la categorie Recettes : Plats

Lapin en sauce dit à "la lîno" Cette recette est très ancienne , c'est une recette de "pionniers" contraints de vivre "sur le pays" et qui n'avaient pas toujours le choix des produits. Elle est faite avec un lapin sauvage, du pain rassis et de l'ail. Elle n'est encore connue que par quelques personnes âgées.

lapinlino

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

1 lapin de garenne ou un lapin de 1kg 500,
du pain rassis (2 bons morceaux)
de l'ail (7 gousses)
du cumin (1 cuillerée à soupe rase),
du poivre rouge (1 cuillerée à café),
sel,
poivre,
huile.

PREPARATION

Faire tremper le pain rassis dans l'eau, Faire revenir le lapin découpé , faire bien dorer et retirer les morceaux. Essorer le pain et le faire revenir dans l'huile du lapin 2 à 3 minutes en remuant.
Ajouter 6 gousses d'ail pilé, le cumin en poudre, le poivre rouge, le sel et le poivre. Verser de l'eau dans la préparation, puis les morceaux de lapin de façon à recouvrir la viande. Cuire à petit feu 1 heure, cocotte couverte.
A mi-cuisson, vérifier l'assaisonnement et ajouter 1 gousse d'ail écrasée.
En fin de cuisson, si la sauce est encore trop liquide, découvrir la cocotte pour laisser évaporer. La sauce doit avoir la consistance d'une sauce liée.

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.