Imprimer

Bricelets des hauts plateaux

Écrit par Marie-Jeanne GROUD. Associe a la categorie Recettes : Desserts

bricelets1

Petite gaufre très mince, croustillante et friable, le bricelet appartient au patrimoine culinaire de la Suisse depuis des siècles. A l'origine, confectionnés au moment des fêtes de fin d'année, ces biscuits sucrés, parfois salés accompagnaient du vin ou des boissons chaudes. Les moules appelés " fers à bricelets ", qui servaient à les façonner, avaient leur histoire et se transmettaient dans les familles, avant que cette pâtisserie ne devienne industrielle.

bricelets2

La recette a voyagé. Elle est arrivée en Algérie avec ses longues pinces en fer, dans les bagages des émigrants de la Compagnie Genevoise. Implantés dans les hautes plaines de la région de Sétif, ces derniers ont perpétué la tradition de ces gaufres très fines, confectionnées parmi les desserts de Noël. Les habitants des villages des Hauts Plateaux, même quand ils n'étaient pas de souche suisse, préparaient ces petites gaufres au moment des fêtes de fin d'année et même, nous dit-on, tout l'hiver.

Une particularité intéressante veut que chaque famille ait eu un moule avec des grilles donnant un motif spécifique : étoiles pour l'un, fleurs ou oiseaux pour l'autre, etc...sur les séries de gâteaux. La provenance en était ainsi retrouvée avec amusement.

La population européenne des villages de Davoust, Lavoisier, Bir Cazdali, Aïn Arnat avait perpétué cette tradition, même à Sétif, certaines familles avaient leur moule à bricelets.

Dans notre histoire culinaire de l'Algérie, cette spécialité, même si elle ne s'est pas étendue très loin, reste le témoignage d'un des constituants de notre communauté et prouve le brassage et la transmission des habitudes culinaires d'un groupe à l'autre.

INGREDIENTS

500 g de farine,
1 pincée de sel,
4 œufs,
200 g de beurre fondu,
1 zeste de citron.

PREPARATION

Mélanger, travailler à la spatule puis pétrir à la main.
Préparer des boules de la grosseur d'une noix pour remplir chacune des formes du fer à bricelets.
Chauffer le moule sur un feu de gazinière, avant d'y mettre la pâte et après l'avoir graissé légèrement.
Cuire jusqu'à ce que ces gaufres fines soient dorées.
Consommés froids et stockés en boîte métallique, les bricelets se conservent bien.

fer a bricelet fer a bricelet detail

(Actuellement, en Suisse, on trouve des moules électriques)

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.